Dossier centre scolaire-communautaire


Avancement du centre scolaire-communautaire :

Ce projet a pour objectif de créer un lieu de rencontre pour toute la communauté et d’assurer la protection du patrimoine franco-acadien de notre village. Ce sera un espace accueillant pour toutes les langues. Ce centre aidera également les bénévoles à mettre leur énergie à créer des activités, car le stress lié à la levée de fonds pour les coûts opérationnels sera presque nul comparé à un bâtiment autonome.

Néanmoins, nous recherchons toujours un soutien financier de la part de la communauté par le biais de la campagne de financement PACARDA afin de faire le plus de gain pour le centre ! Ce projet est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement, mais surtout grâce à l’engagement de bénévoles et aussi grâce à votre soutien financier. Merci à toute la communauté de Pomquet pour votre excellent travail. Nous ferons de notre mieux pour vous tenir informé des développements. Pour toute question, contactez Paul au 902-386-2679

NB Ces informations sont un résumé en partie par mémoire et pourront être revues avec les commentaires reçus.  Pour toute correction, contactez Paul au  [email protected]

Les dernières années PACRCDA travaille pour obtenir un centre communautaire.  La SASC avait discuté avec eux de la possibilité de louer un bureau dans ce futur centre. 

Vers le mois de septembre 2017 il y a beaucoup de travail fait par l’école, le CSAP et le groupe foyer école pour obtenir un centre scolaire-communautaire.

Cliquez ici pour voir un article sur le sujet

Vers le 20 novembre 2017, la SASC y voit une opportunité d’obtenir plus de gain pour l’école et la communauté francophone et mentionne au foyer-école son intention d’obtenir un centre scolaire communautaire lors d’un possible agrandissement.  Une lettre est remise au groupe foyer-école qu’il remettra entre autres au ministre de l’Éducation mentionnant l’appui au projet d’agrandissement.  Le Foyer-École mentionne oralement l’intérêt de la SASC de tenter d’obtenir un centre scolaire-communautaire en même temps qu’un agrandissement.

Cliquez ici pour voir la lettre

Novembre. La SASC travaille sur une demande de financement auprès de Patrimoine Canadien pour faire une étude de faisabilité concernant un centre scolaire-communautaire.

Toutes les étapes précédentes sont faites en discussion avec le groupe PACRCDA afin que nos demandes ne nuisent pas au projet du centre communautaire.  Nous tentons de chercher des structures complémentaires.

Vers la fin novembre 2017, le CSAP demande de rencontrer la direction de l’école, le groupe PARCDA, la SASC et le groupe foyer-école.  Le but est d’amener tout le monde ensemble pour la construction d’un seul centre qui augmenterait les gains pour toute la communauté de Pomquet.  Communauté française, anglaise et scolaire.

Hiver et printemps 2018, Des discussions sont donc débutées avec PACRCDA la SASC et le CSAP pour voir si on peut travailler ensemble.  À l’aide des plans de PACRCDA et des informations générales de la SASC, des premières ébauches de plans sont réalisées.  La SASC est en accord, mais rappelle toujours que ces ébauches ne sont pas complètes tant qu’une nouvelle étude qui représente mieux la population francophone et les parents de l’école en plus de la communauté anglophone est complète.

Cliquez ici pour voir les ébauches des plans

14 avril 2018, la SASC va présenter le projet conjoint au CA du CSAP avec l’appui de PACRCDA.  Une présentation est préparée conjointement entre les deux groupes.  Quelques semaines plus tard, le CSAP remet une lettre d’appui au projet.  Le projet est maintenant public, mais la SASC et PACRCDA n’en fait pas encore une grande promotion.

Cliquez ici pour voir la présentation Power Point (Format PDF)

Cliquez ici pour voir la lettre d’appui du CSAP

Les agents de Patrimoine Canadien confirment à plusieurs reprises avec la SASC qu’aucun financement de Patrimoine Canadien ne sera disponible si une nouvelle étude de faisabilité n’est pas complétée.

4 juin 2018, une lettre est envoyée dans la communauté par la SASC avant de mettre officiellement la population au courant du projet. Une promotion plus forte du projet commence.

Cliquez ici pour voir le document

Début juin 2018, PACRCDA annonce à ses membres lors de son AGA sont intentions de se joindre officiellement au projet d’un centre scolaire-communautaire.

La SASC et PACRCDA travaillent conjointement sur le projet avec l’école et le CSAP.

Vers la fin juillet 2018, la SASC reçoit la confirmation du financement pour une étude de faisabilité et engage Jean-Guy Vienneau de JGV consultant.  Jean-Guy à plusieurs années d’expérience dans des études de ce genre.

Le 25 septembre Jean-Guy fait une consultation publique.  Un sondage est commencé quelques jours plutôt.

Le 15 octobre le sondage est terminé avec plus de 100 répondants par copies papier et 100 répondants en lignes.

15 novembre.  Une ébauche de l’étude sera présentée à la population le 15 novembre 2018 à 18h à l’École acadienne de Pomquet.  Ceci donnera une dernière chance à la communauté de faire des commentaires sur l’étude.

L’étude de faisabilité finale devrait être prête vers la mi-décembre.

Le financement de Patrimoine canadien sera confirmé vers le printemps 2019 nous l’espérons.

Des nouveaux plans du centre seront faits et montrés à la population après la confirmation de l’appui financier de Patrimoine Canadien.